Idée conviviale pour l’été : un apéro avec des produits locaux

L’été est là, c’est le moment de profiter de la terrasse ou du jardin et d’inviter à se joindre à la tablée famille et amis. Si vous n’avez pas le temps ni l’envie d’organiser un dîner complet, l’apéritif est une alternative conviviale et simple à réaliser. De plus, il s’agit d’une formule modelable à l’infini : avec ou sans alcool, salé ou sucré (oui rien ne vous en empêche !), fait maison ou non... Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas utiliser exclusivement des produits de terroirs ou de votre région ?

Quelques suggestions

Nous avons sélectionné pour vous des recettes pour chacune des catégories suivantes, qui nous ont parues être des idées sympas pour un apéro convivial sous le signe de nos régions !

Boire

Alcools : un petit vin moelleux des Pays de Loire comme un Coteaux du Layon ou un Vouvray, à se procurer chez un caviste ou sur le marché : un apéritif fruité qui célébrera l’été et en accompagnera toutes les saveurs. Sinon, une liqueur apéritive locale : Troussepinette de Vendée, Epine de Touraine, ou encore un kir à base de crème de cassis de Dijon, auront sans nul doute du succès. Enfin pour les enfants, une limonade artisanale (en épicerie fine aussi) avec du citron pressé dedans.

Une recette à faire soi même : le vin de noix (si vous avez la chance de posséder ou d’avoir accès à un noyer). Il vous faut : 30 noix vertes, deux oranges bio, 1 kg de sucre, six litres de vin rouge, 1 litre d’alcool à 90° (ou eau de vie). Préparation : faire bouillir 1l de vin avec la totalité du sucre. Couper les noix en petits morceaux, laver les oranges, les couper sans les éplucher. Mettre les fruits dans un petit tonneau ou une bonbonne, ajouter le mélange vin sucré + vin seul + alcool. Laisser macérer six à sept mois minimum en remuant tous les mois ; ensuite, filtrer, mettre en bouteille et bouchonner (stocker les bouteilles debout quelques jours, puis les coucher). Le tout c’est d’être patient, mais vous ne le regretterez pas ...

Manger

Les amuse-bouches : faire au plus simple, par exemple du pain de campagne grillé avec du fromage frais parsemé de ciboulette de jardin, des canapés de pain d’épices (artisanal, toujours !) avec de la crème de fromage à tartiner et de petites tranches de jambon de pays... Autrement nous vous avons dégoté une recette de macarons au chèvre et aux noisettes dont on prendra bien soin de se procurer les ingrédients sur le marché !

Côté charcuterie, l’indétrônable saucisson se décline dans toutes les saveurs. Nous vous conseillons le saucisson de sanglier ou de chevreuil, ou encore de petits grelots aux noix ou aux noisettes ; la saucisse sèche aux herbes ou au poivre a toujours du succès, tandis que le jambon de pays peut être servi en brochettes avec des abricots secs ou des pruneaux.

Les crudités : parlons de tomates, exploitez ce légume-fruit avec une recette simple et originale : les tomates cerises caramélisées... Il vous faut une barquette de tomates cerise, des graines de sésame grillées, sucre, sel, huile d’olive. Préparation : laver et piquer chaque tomate avec un cure-dents; faire chauffer le sucre pour préparer le caramel ; enlever du feu lorsqu’il est prêt, y tremper les tomates puis dans les graines de sésame. Saler, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge. Un régal !

Écrit par Emile le dans Produits gastronomiques

Vous pouvez partager ...

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : n9m6nyx488