Produits du terroir

Cuisine de terroir de Sylvie Dumon-Josset

Après la tendance de la « nouvelle cuisine » puis la vague de la « cuisine moléculaire », force est de constater qu’il existe un regain d’intérêt pour la cuisine traditionnelle mitonnée avec des produits de saison poussés localement.

D’où l’intérêt du nouveau livre de cuisine signé Sylvie Dumon-Josset au titre particulièrement explicite…

« Cuisine de terroir »

Savourer la cuisine de terroir, c’est aller de plaisirs en découvertes, et c’est un peu voyager aussi. Ces recettes ne vous emmènent-elles pas aux 4 coins de la France ? Truffade à la tomme de Cantal, cailles au verjus telles qu’on les prépare dans le Périgord, choucroute garnie de poissons fumés, merlu koskera basque avec sa poêlée d’asperges et de petits pois, etc…

Vous apprendrez dans ce livre plein de « trucs » qui vous aideront dans la réussite des recettes, dans le choix des ingrédients et des accompagnements. D’ailleurs, saviez-vous que la vraie salade niçoise ne comprend ni riz ni pommes de terre ou qu’il faut au moins quatre espèces de poissons différentes pour réussir une bouillabaisse ?

Ce livre rassemble, bien évidemment, les grands classiques de la gastronomie traditionnelle française, tout en vous en faisant découvrir des versants plus méconnus. Et pour varier les plaisirs, il vous suggère des interprétations plus légères, plus raffinées ou plus rapides à réaliser.

Sylvie Dumon-Josset

L’auteur, Sylvie Dumon-Josset, est l’auteur du best-seller 1001 secrets de grands-mères, des Recettes de grands-mères et leur assortiment d’astuces et des Desserts de grands-mères pour faire craquer le grand méchant loup, ainsi que d’autres livres à succès. Elle a aussi été rédactrice en chef adjointe du magazine culturel Epok et a collaboré à différents journaux et émissions de télévision.

Un livre qui peut être une idée de cadeau de Noël (24 EUR) : il fera grand plaisir, à coup sûr, à tout amateur de cuisine, qu’il soit débutant ou confirmé !

(Editions Prat -17 octobre 2013)

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire