Des vacances nature niché dans une cabane dans les arbres

Cabanes perchées de charme, de luxe ou à la bonne franquette : un mode d’hébergement toujours insolite quoiqu’il en soit et qui a l’atout de se trouver en pleine nature.

En famille ou en amoureux, entre copains, que diriez-vous de passer des vacances perchés au milieu des arbres ? Vous avez sûrement entendu parler de cette mode : la location de "maisons" arboricoles pour un weekend ou des vacances fait fureur. Pourquoi ne pas tenter l’aventure cet été ?

Vivre un rêve d’enfant

Cabane dans les arbresQui ne se remémore pas avec nostalgie ses cabanes d’enfance chez papy et mamie ? Ou qui n’a pas rêvé étant petit d’en avoir une et d’y camper avec ses amis. Les refuges arboricoles présentent l’avantage d’offrir une vue surplombante dans la nature, et de s’être maintenant modernisés pour le confort et le plus grand bonheur des vacanciers. De nombreuses locations sont proposées au sein de parcs naturels régionaux ou de domaines consacrés à cet usage et les réservations y sont parfois ouvertes toute l’année. L’occasion d’un séjour à la campagne, revivifiant et apaisant pour qui aura la chance d’en faire l’expérience dans ces conditions privilégiées.

Des vacances au terroir

Reprises de certaines régions du monde où l’occupation des terrains boisés est difficile, les maisons arboricoles tiennent désormais plus de l’habitation que du simple abri. Elles sont l’endroit rêvé pour profiter d’un séjour 100 % terroir, et des prestations sont possibles de la part des gérants : livraison de petit-déjeuner, paniers repas dont la garniture est issue de la production locale. Des offres sympa qui permettent d’agrémenter votre séjour aux couleurs du terroir et sous le signe de la convivialité. Les cabanes dans les arbres sont entièrement équipées et comprennent une terrasse la plupart du temps permettant de profiter de l’atmosphère relaxante de la nature qui l’entoure.

Un quotidien revigorant

Tous les déplacements se feront bien sûr à pied : tout véhicule est proscrit, silence oblige, pour la préservation de la forêt et de ses petits habitants. Les cabanes, dotées de panneaux solaires, toilettes sèches et autres équipements écologiques prolongent cet état d’esprit pour un séjour respectueux de l’environnement. Des activités de pleine nature sont en général accessibles à proximité ou dans la région : visites de fermes, châteaux, balades à cheval, baignade au lac... Dans certaines régions des sentiers pédestres et cyclables sont également à disposition pour de longues journées de marche ou des randonnées à vélo, sur les traces de la faune locale ou à la découverte du terroir.

Où s’adresser ?

Pour trouver et réserver une cabane il convient de s’adresser directement aux gérants : les adresses foisonnent sur internet et dans les annuaires. Niveau prix, on trouve des formules nuitée avec petit déjeuner pour deux personnes à partir de 120€ mais tout dépend de la renommée du site et des prestations : il existe aussi des cabanes de luxe qui peuvent atteindre 350€ la nuit en haute saison.

Crédit Photo : Khanelle Prod’ Medias

Écrit par Emile le dans Découverte des territoires

Vous pouvez partager ...

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vdzgutnh84