Le Salon de l’Agriculture de retour !

Salon international de l’agricultureLe Salon international de l’Agriculture, qui a lieu au Parc des expositions porte de Versailles à Paris (15ème) attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs, dont une grande partie de scolaires et d’enfants.

L’édition 2014 se tiendra du 22 février au 4 mars prochain et prévoit déjà pas moins de 700 000 entrées, bien décidée à maintenir son statut de manifestation la plus populaire de France.

Histoire du salon

Le Salon en est à sa 51ème année d’existence : établi à la Porte de Versailles depuis le années 20, sa formule n’a cessé d’évoluer et héberge désormais animaux, agriculteurs, œnologie et autres produits de terroirs. Cette année, 1 300 exposants et plus de 4 000 animaux seront au rendez-vous pour le plaisir des petits et grands. Veaux, vaches, cochons, lapins, chevaux de trait, chiens de berger sont autant d’invités très attendus pour perpétuer la tradition originelle des "comices agricoles" comme les décrivait Flaubert dans son chef d’œuvre Madame Bovary !

Digne héritier du Concours des animaux de boucherie et du Concours Général Agricole, inaugurés dans les années 1840-70, le salon est un événement particulièrement aimé du public citadin qui vient y (re)découvrir un monde fascinant et trop souvent évincé par nos sociétés occidentales : celui de l’agriculture et du vivant !

Quoi de neuf ?

Cette année, le Salon innove avec des installations surprenantes comme celle de véritables prairies fleuries au cœur du Parc des expositions ! Organisé autour de 4 univers, il se veut représentatif de tous les métiers agricoles : élevage et ses filières, gastronomie d’ici et d’ailleurs, cultures et filières végétales et services et métiers. Ce sont en tout neuf jours de découverte dans un contexte ludique et convivial : les sorties de classes surtout sont attendues au tournant.

Le Salon international de l’Agriculture s’adresse ainsi aux curieux comme aux gourmands, en passant par les amoureux des animaux. Il est d’ailleurs proposé lors de cette nouvelle édition de constituer son propre parcours thématique, notamment parmi les produits de terroirs français de Métropole et d’Outre-mer : des animations délicieuses et la dégustation des produits médaillés 2013 sont au programme. Humm !

Des innovations

L’agriculture urbaine sera un grand thème du Salon 2014, sensibilisant les visiteurs à la disparition des espaces agricoles due à l’urbanisation croissante. Dans les grandes métropoles, au cours de ces dernières années, de multiples associations et particuliers ont ainsi fait le pari de faire renaître la production maraîchère au cœur de la ville : c’est le cas à New York, Berlin mais aussi Paris pour ne citer qu’elles.

Ces initiatives sont un courageux pied de nez au stress citadin, à la pollution et à la dégradation de la qualité de vie, récompensées cette année en bonne et due forme par le Salon. L’école Agro ParisTech donne notamment rendez-vous sur son stand pour une reconstitution du potager installé sur son toit. On accueillera également le concours des prairies fleuries et un nouvel invité savoureux, mais à consommer avec modération : le whisky... Le bonheur est dans le pré !

Écrit par Emile le dans Autour du terroir

Vous pouvez partager ...

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8ta79y4hqk