Produits & Terroirs : la France en vedette !

Symboles de diversité, nos terroirs font que la France s’impose, en Europe et aux yeux du reste du monde, comme le pays de la gastronomie et le berceau de produits locaux de qualité et uniques : fromages, champignons, foie gras… Mais la force des terroirs français ne réside pas seulement, ce que notre blog tient à rappeler à ses visiteurs, dans son patrimoine alimentaire : forte d’un artisanat local extrêmement diversifié, notre belle France ne manque pas de ressources car elle est avant tout un pays de traditions sous tous ses aspects.

Qu’est ce qu’un terroir ?

La notion de terroir se rapporte à une dimension géographique et culturelle, une facette identitaire rattachée à un territoire propre. Il s’agit à l’origine d’un espace naturel caractérisé par des données de relief, géologie, climat… et où se sont installés un mode de vie et des faits culturels. En termes plus simples, les terroirs existaient bien avant les délimitations de régions et de départements ; il s’agit d’espaces possédant une histoire et des traditions spécifiques, et reconnus comme tels avec tout ce qui en découle : gastronomie, art, dialectes et autres singularités qui font la richesse du pays !

La passion du terroir

Nord, Est, Sud-ouest, Bretagne, Aquitaine, Méditerranée... Chaque région possède des produits, des habitudes, une richesse culturelle qu’il importe de préserver. Ce blog dont l’ouverture est prochaine, Produits & Terroirs, souhaite faire découvrir cette diversité aux internautes, et célébrer celle-ci au travers de billets consacrés à l’histoire, au patrimoine, à la cuisine, à l’artisanat des diverses régions.

Petit avant-goût, saviez vous qu’il y a plus de cent terroirs à vin en France ? Qu’il existe du miel de ronces ? Connaissez-vous la région du verre et du cristal en Lorraine ? Vous faire découvrir les secrets des petits producteurs, l’artisanat local, l’héritage ancestral de chaque terroir est le désir qui nous anime dans la construction de ce site.

Vignobles & artisanat

Si le vin n’est jamais oublié quand on pense culture française, l’artisanat a davantage tendance à « passer à la trappe » dans les esprits. Pourtant notre bel Hexagone abrite des trésors qu’il est bien triste de laisser oublier : menuiserie, travail du cuir, coutellerie, art verrier, saboterie, porcelaine... Autant de talents qui apportent leur pierre à l’édifice de la grande famille des terroirs et traditions.

A la découverte de ces us parfois séculaires, synonymes de savoir faire et de technique, héritage bien souvent médiéval qui témoigne de nos origines et de notre bagage culturel, il est donné à chacun d’apprécier cet artisanat et d’y trouver son compte en tant qu’amateur ou simple observateur. Quel plaisir de déambuler au gré des stands d’un petit marché d’artisanat local, quand on sait y prêter l’œil, tout en dégustant le miel et les fromages des petits producteurs présents !

Quant au vin, qui dirait non à une virée sur la route des vignobles de Touraine, à la dégustation d’un vouvray, chinon ou cabernet ? Chacun peut trouver son bonheur dans la diversité de nos terroirs. A suivre très prochainement…

Écrit par Emile le dans Produits gastronomiques

Vous pouvez partager ...

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : viwb2sguf9